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1..L'enfant sourd ou malentendant.. Empty ..L'enfant sourd ou malentendant.. الخميس سبتمبر 22, 2011 1:12 am

نسيم الشرق

نسيم الشرق

عضو فعال
عضو فعال







D'après
l'OMS, "l'enfant hypo-acousique est celui dont l'acuité auditive est
insuffisante pour lui permettre d'apprendre sa propre langue, de
participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit
l'enseignement scolaire général".
La surdité du jeune enfant est une
anomalie fréquente : 1 pour 1000 naissances dans une famille sans
antécédent et 15 pour 1000 naissances chez les enfants à haut risque.
Classement des surdités
On définit la perte auditive en nombre de décibels (db).
Le calcul de la perte auditive se fait sur les trois fréquences conversationnelles 500, 1000 et 2000 cycles/seconde (Hz).
Le Bureau International d'Audio-Phonologie (BIAP) a établi les critères de classification suivants :
De 0 à 20 décibels de perte, l'audition est normale ;
De 20 à 40 décibels de perte, il s'agit d'une surdité légère, d'une hypoacousie.
40
décibels représente le volume sonore d'une conversation courante. La
parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à
l'enfant. La voix faible n'est pas correctement perçue. L'enfant peut
présenter des signes de fatigabilité, d'inattention, un certain flou de
compréhension.
Au dessus de 30 db, si l'enfant est gêné à l'école, l'appareillage est possible.
-
De 40 à 70 décibels de perte, il s'agit d'une déficience auditive
moyenne : enfant malentendant, demi-sourd. 60 db représente le niveau
sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est
forte. L'enfant présente des troubles du langage et de l'articulation
importants : c'est la compréhension lacunaire.
Entre 55 et 70 db de
perte, les enfants perçoivent la voix sans comprendre les paroles.
L'appareillage et la rééducation sont nécessaires.
- De 70 à 90
décibels de perte, il s'agit d'une surdité sévère : enfant malentendant
sévère, demi-sourd sévère. 80 db représente le volume sonore d'une rue
bruyante. Certains enfants entendent la voix à forte intensité mais ne
comprennent pas la parole. Il n'y a pas d'élaboration de langage
intelligible spontanément. Ils procèdent par désignation de l'objet
désiré. L'amplification des sons est insuffisante. Ces enfants ont
besoin d'un appareillage, d'une rééducation et d'une lecture labiale.
-
Au-delà de 90 db, l'enfant est sourd profond. 100 db est le bruit du
marteau piqueur. 120 db est le bruit d'un réacteur d'avion à 10 mètres.
L'enfant n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole.
Causes et facteurs de risque
Selon l'organe touché, on distingue deux grands types de surdité :
La surdité de transmission ;
La surdité de perception.
La surdité de transmission
Elle est souvent curable par des moyens médicaux ou chirurgicaux.
C'est
la conséquence d'une affection de l'oreille moyenne : la pathologie du
tympan, des osselets et de la trompe d'Eustache représentent les
principales causes.
L'otite aiguë suppurée entraîne une baisse de l'audition réversible avec un traitement correct .
Le
catarrhe tubaire (hypertrophie des végétations ou adénoïdite chronique
etc...) provoque une diminution de l'aération de la caisse du tympan. Un
épanchement plus ou moins visqueux ne tarde pas à apparaître dans la
caisse ("glue ear"). Le tympan et les osselets vibrent moins bien et
l'audition est perturbée. L'ablation des végétations, la pose d'un train
trans-tympanique améliorent en général le tableau.
Certaines otites
récidivantes évoluent vers la perforation du tympan et parfois
atteignent les osselets. Des brides fibreuses se forment bloquant ainsi
le libre mouvement du tympan et des osselets. C'est l'otite adhésive de
traitement très délicat.
Ce sont les fréquences sonores basses
(graves) qui sont le plus touchées. Les surdités provoquées par ces
infections ORL ne dépassent pas 60 décibels de perte.
Ce sont donc
des surdités partielles qui peuvent retentir sur la parole et le langage
mais n'expliquent jamais l'absence de langage.
La surdité de transmission est huit fois plus fréquente que la surdité de perception chez l'enfant.
La surdité de perception
Elle
est généralement définitive et peut aller de la perte légère à la
surdité totale. C'est l'atteinte de l'oreille interne, c'est à dire de
l'organe de l'audition (cochlée) ou du nerf auditif sur une partie
quelconque de son trajet depuis l'organe de l'audition jusqu'aux centres
nerveux du cerveau.
La perte sur les fréquences aiguës est toujours
importante et l'audition par voie osseuse est du même niveau que
l'audition par voie aérienne.
Les causes de surdité sont variables.
On ne les retrouve pas toujours chez un enfant donné puisque dans 35% des cas, la cause reste inconnue.
Les surdités héréditaires
La
forme récessive est la plus fréquente. Il s'agit d'une surdité
familiale, génétique, transmissible qui peut sauter plusieurs
générations. Beaucoup de familles ne savent donc pas qu'il y a un tel
gène dans leurs antécédents. L'absence de sourds dans la parenté
immédiate ne doit donc pas faire éliminer le diagnostic de surdité
héréditaire.
La maladie consiste en l'atteinte des tissus qui constituent l'organe sensoriel de l'audition (dysplasie cochléosacculaire).
La surdité est fixée. L'enfant naît avec une perte auditive qui va persister telle quelle toute sa vie.
La
forme dominante est rare. Toutes les générations dans la famille sont
atteintes. La maladie atteint la coque osseuse dans laquelle se trouve
logé l'organe sensoriel et l'organe sensoriel lui-même (dysplasie du
labyrinthe osseux).
La surdité est évolutive et s'aggrave par paliers successifs à intervalles variables.
Un
certain nombre de maladies héréditaires associent une surdité à
d'autres malformations. Ces affections génétiques, très rares, portent
le nom des médecins qui les ont décrites pour la première fois :

Le syndrome de Franceschetti : c'est l'association d'une surdité par
malformation des osselets et d'anomalies oculaires avec un visage très
particulier ;
Le syndrome de Pendred : c'est l'association d'une surdité à un goître ;
le syndrome d'Alport : c'est l'association d'une surdité et d'une néphrite chronique ;
Le syndrome de Usher : c'est l'association d'une surdité à une rétinite pigmentaire ;
Le syndrome de Waardenburg : c'est l'association d'une surdité avec des malformations de l'oeil, de la base du nez etc...
Les surdités dues à l'atteinte du foetus
La
rubéole congénitale est une des causes majeures. D'autres virus peuvent
être responsables de l'atteinte de l'oreille moyenne et de l'oreille
interne lors des trois premiers mois de grossesse : rougeole, varicelle,
oreillons, hépatite virale etc...
La toxoplasmose peut également être en cause.
Les
causes toxiques sont relativement fréquentes : la streptomycine, la
kanamycine, la quinine, les antithyroïdiens doivent être évités chez la
femme enceinte. Les antibiotiques aminosides doivent être utilisés avec
beaucoup de parcimonie chez l'enfant : ils doivent être réservés aux
infections graves à germes résistants aux antibiotiques moins toxiques.
Les surdités dues à l'atteinte du nouveau-né :
La souffrance foetale aiguë lors d'une anoxie pendant l'accouchement provoque beaucoup de surdités.
L'ictère
grave par incompatibilité sanguine foeto-maternelle (ictère nucléaire)
peut être à l'origine, entre autres séquelles neurologiques, de surdité.
La
prématurité (poids de naissance < 1500 g), les méningites
(bactériennes ou virales), les encéphalites, les oreillons sont
également générateurs de surdité.
Les signes de la maladie
La découverte est faite lors d'un examen systématique, en particulier quand il existe un facteur de risque :
Une surdité dans la famille ;
Une pathologie durant la grossesse ;
Un traumatisme obstétrical ;
Une prématurité ;
Un ictère nucléaire ;
Une anoxie néonatale ;
Une méningite ;
Un traitement par antibiotiques de la famille des aminosides...
ou lors des examens obligatoires de l'enfant (naissance, 4°, 9° et 24° mois).
Certains signes d'appel doivent alerter les parents et le médecin :
L'absence de réactions du nourrisson aux bruits et à la voix ;
Un sommeil trop calme ;
La perte progressive du babil après 6 mois : Jusqu'à 6 mois, le bébé
sourd babille normalement par le simple jeu des organes phonateurs.
Privé du plaisir de s'entendre, l'enfant cesse de babiller ;
Un retard dans le développement normal du langage :
2 à 4 mois : l'enfant gazouille même s'il est sourd ;
De 3 à 4 mois : il reconnaît les sons "signifiants" : appel, bruit de pas, préparatifs de biberons etc...
De 5 à 6 mois : le gazouillis se développe et est influencé par le dialogue ;
De 18 à 24 mois : le langage s'élabore ;
Le retard d'apparition des premiers mots (après 17 mois) ;
Des émissions vocales incontrôlées ;
L'enfant de 1 an qui ne répond ni à son nom ni à un appel, inattentif pour tout ce qui n'est pas dans son champ visuel ;
Certains troubles de l'articulation après 4 ans : petites confusions
phonétiques ou entre les consonnes-sourdes (p, f, t) et les
consonnes-sonores (b, v, d) ;
Certains troubles du comportement :
colères, agressivité, quête affective, conduites d'isolement remarqués
par les parents, l'instituteur, l'assistante sociale...
Un retard scolaire (difficultés à la dictée, en lecture, en écriture...) ;
L'enfant "dans la lune...".
Il
existe des causes d'erreur. C'est notamment le cas de l'enfant qui ne
"veut" pas entendre. "Viens manger!", "Lave -toi les mains !" "Va te
coucher!", "Viens faire tes devoirs!" sont parfois ignorés des enfants
alors qu'ils entendent très bien lorsqu'on leur propose une sortie ou
des friandises.
De même, l'apparition des premiers mots peut se situer dans une large fourchette, de 12 à 17 mois.
Devant des otites à répétition, un examen ORL s'impose afin de dépister une otite séreuse chronique.
Les paracentèses fréquentes ne provoquent pas de surdité.
Conduite à tenir
Le nouveau-né
Avant
la naissance, il est possible d'effectuer un test auditif chez le
foetus. Il suffit de placer une source sonore sur le ventre de la mère,
d'émettre un son particulier et d'enregistrer à ce moment les bruits du
coeur de l'enfant. L'accélération de la fréquence cardiaque indique que
l'enfant a perçu le bruit. Ce genre de test est amusant mais les causes
d'erreur sont nombreuses et l'absence de réaction du foetus ne prouve
pas qu'il est sourd.
L'examen du nouveau-né est primordial, surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant à risque.
En effet, la surdité est une urgence car tout retard aggrave le retentissement du handicap.
L'examen
néonatal a ses limites car d'une part, certaines surdités peuvent
n'apparaître qu'après quelques semaines ou quelques mois et d'autre part
ce test ne met en évidence que les surdités importantes. Les atteintes
légères ne peuvent être dépistées que plus tard.
Le bébé doit être si possible examiné nu, calme, ne pleurant pas, dans une pièce peu bruyante et pas trop violemment éclairée.
Le
meilleur moment pour l'examiner se situe juste après la tétée, avant
que l'enfant ne s'endorme profondément. Les pleurs de faim, l'agitation,
le sommeil profond empêchent le test.
Le test consiste à faire
entendre au nouveau-né, à 5 cm de son oreille, des sons brefs
d'intensité croissante et calibrés (appareil de Veit-Bizaguet) et
d'observer ses réactions : clignement des yeux, arrêt des mouvements
spontanés, arrêt de la succion, déviation lente de la tête en direction
de la source sonore, réflexe de Moro, réaction d'attente, sursaut,
pleurs, changement dans le rythme respiratoire etc...
Il faut noter
que les réactions du nouveau-né s'épuisent vite et qu'elles cessent
après 3 ou 4 stimulations sonores. Si on a des doutes, il vaut mieux
reprendre l'examen le lendemain plutôt que de continuer.
L'atteinte
de l'oreille interne, qui est celle que l'on recherche à la naissance,
touche avec prédilection les fréquences aiguës.
Le nouveau-né normal
réagit à 70 ou 80 décibels. Ce qui pour un adulte correspond à une
surdité importante est le seuil normal du nouveau-né car il s'agit d'un
niveau de réaction et non du seuil réel (il "entend" avant mais ne le
"montre" pas).
Le test doit être répété plusieurs fois, surtout en
cas de suspicion avant de certifier la baisse de l'audition qui doit
alors être confirmée et explorée par le spécialiste.
L'enfant
Des
tests de dépistage utilisent un matériel divers : jouets sonores
(tambourins, cloches, triangle à percussion, sifflets etc...), jouets
Moatti (cylindres qui, lorsqu'on les retourne, émettent des bruits
d'animaux étalonnés testant les fréquences aiguës, médiums et graves :
bruits d'oiseaux, de vache, de mouton et de chat), babymètres de
dépistage etc...
Ces tests doivent être effectués hors du champ
visuel de l'enfant, sans mouvements amples. L'enfant ne doit pas crier
ou se trouver trop absorbé dans ses jeux
Le médecin cherche à
provoquer le réflexe d'orientation-investigation : l'enfant cherche
l'origine de la source sonore. D'autres réactions au bruit peuvent être
notées : pleurs, rires, simple réaction du regard etc...
En cas de doute sur une surdité, l'enfant doit être adressé chez un ORL spécialiste des surdités de l'enfant.
Il pratiquera un audiogramme.
L'audiométrie du nourrisson est une audiométrie de réactions involontaires.
L'audiométrie de l'enfant jusqu'à 6 ans est une audiométrie de conditionnement.
A
partir de 6 ans, on applique l'audiométrie consciente qui permet
d'évaluer la plus petite quantité de son perçue selon la fréquence.
L'audiométrie
objective est une méthode qui se passe des réponses du sujet mais qui
demande un appareillage complexe, coûteux faisant appel à un personnel
hautement spécialisé.
L'audiométrie de conditionnement
A partir de
5 mois, on utilise les jouets sonores étalonnés dans une cabine
audiotéléphonométrique qui permet d'effectuer des épreuves calibrées.
A partir de 1 an, on pratique le test du prénom : "coucou, Pierre!" émis de manière de plus en plus intense.
Entre
1 et 3 ans, on utilise le réflexe d'orientation conditionné. Si
l'enfant tourne la tête en direction du son, un jouet apparaît au-dessus
du haut-parleur qui a émis le son.
Entre 3 et 6 ans, on se sert d'un
test d'images : l'enfant a un casque sur la tête. Il est dans une
cabine insonore, sur les genoux de sa mère. Des images sont disposées
devant lui. Il doit montrer les images dont le nom survient dans le
casque à une intensité suffisante.
Le "peep-show" consiste à faire
entendre à l'enfant des sons purs et de lui faire appuyer sur une
manette qui déclenche l'apparition d'une image dans le peep-show
lorsqu'il l'a entendu. Le "train-show" est identique mais l'enfant
déclenche la rotation d'un train électrique lorsqu'il a entendu le
signal.
Les tests de conditionnement par un jouet sont de principes voisins.
A partir de 6 ans, on pratique l'audiométrie comme chez l'adulte.
L'impédancemétrie. Le réflexe stapédien.
L'impédancemétrie est une technique relativement récente qui vise à mesurer la souplesse du tympan. L'examen est indolore.
On
envoie un son sur le tympan et on mesure l'onde réfléchie, tout en
faisant varier la pression dans le conduit auditif externe.
La
recherche du réflexe stapédien consiste à provoquer une stimulation
sonore intense et à enregistrer la contraction du muscle de l'étrier,
dernier des trois osselets situés derrière le tympan.
L'audiométrie objective
Il s'agit d'enregistrer les réponses de l'enfant aux stimuli sonores indépendamment de lui.
Ces
techniques sont utiles chez les tous petits ou chez les enfants
impossibles à examiner autrement (sourds-aveugles, sourds-débiles
etc...). Elles se pratiquent durant le sommeil ou sous anesthésie
générale.
L'audio-électroencéphalographie
Cet examen consiste à
enregistrer un électroencéphalogramme et ses modifications lors des
stimulations auditives. C'est un examen long, qui nécessite une
prémédication et qui ne mesure que la résultante cérébrale des sons émis
et apporté par les voies auditives.
L'électrocochléographie
Cet
examen nécessite une anesthésie générale. Il consiste à mettre sous
microscope une très fine électrode à travers le tympan pour enregistrer
l'activité électrique du nerf auditif. On le pratique à partir de 10, 12
mois.
L'enregistrement des potentiels évoqués auditifs (PEA)
Cette méthode d'exploration récente rend de très grands services.
L'examen
se pratique avant 6 mois durant le sommeil physiologique après un
biberon. Après 6 mois, une prémédication est nécessaire. L'anesthésie
générale est rarement pratiquée.
L'examen permet de tester les différentes étapes intermédiaires au niveau des voies auditives.
On met en place des électrodes autocollantes ou piquées.
Cinq
ondes sont obtenues sur le tracé correspondant à différents niveaux des
voies auditives. On mesure ainsi le seuil auditif et on peut faire le
diagnostic topographique d'atteinte le long des voies auditives. On peut
également apprécier à l'aide de cet examen la maturation du système
nerveux.
L'examen orthophonique
Lorsque le trouble de l'audition
est reconnu et quantifié, l'enfant doit être adressé au spécialiste
orthophoniste afin d'examiner la voix, la parole et le langage.
L'examen psychologique
Il
est nécessaire d'apprécier l'intelligence et le développement mental de
l'enfant sourd afin de choisir le meilleur moyen de rééducation et de
prise en charge.
On utilise essentiellement les tests psychométriques non verbaux.
Les
tests de niveau ne sont qu'un des volets de l'examen psychologique qui
doit par ailleurs apprécier son adaptation sociale et familiale, ses
possibilités de contact humain, les répercussions de la surdité sur le
niveau intellectuel et sur la personnalité de chaque enfant.

2..L'enfant sourd ou malentendant.. Empty رد: ..L'enfant sourd ou malentendant.. الإثنين فبراير 13, 2012 7:30 am

SIRA

SIRA

عضو فعال
عضو فعال






سلمتـ ع الطـــرح المميـــز

وربي يعطيك العافيه

متعودوين .. دومك تتحفنا بمواضيعك ..~

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